Marc BERTHIER
Mon père (amateur talentueux) m’a initié dès quatre ans à la photographie. J’ai découvert la magie : de la prise de vue au tirage noir et blanc que nous réalisions nous-même comme beaucoup dans l’unique salle de bain transformée pour l’occasion (à la joie des autres membres de la famille).
A 6 ans mes parents m’offrent mon premier appareil photo, un réflexe tout manuel et m’inscrivent au judo : un signe ?
Deux passions étaient nées.
Au début j’ai surtout photographié le monde qui m’entoure : ma ville et ma famille…
Puis adolescent j’ai commencé à réaliser de nombreuses photos de sports : judo, boxe (tous styles,…). Ces photos étaient bien entendues prises en intérieur avec les problèmes liés à un éclairage insuffisant et non constant.
Après mes études, j’ai voulu à mon tour transmettre une partie de cet art qu’est le judo. J’ai ainsi passé mon professorat (Brevet d’Etat) de Judo puis débuté un travail enseignement.
Côté photographie, j’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation professionnelle à mi-temps pendant deux ans dans une école européenne à Milan (Istituto Italiano di Fotografia). Très formatrice et très complète : de l’histoire de l’art, de la technique, de la prise de vue en extérieur comme en studio et la post-production… Dès la deuxième année, j’ai participé à mon premier concours international de photos de sports : avec trois photos réalisées lors du Tournoi de Paris de Judo où mon dossier fut classé parmi les dix meilleurs : belle fierté…
Revenu en France, j’ai créé ma société de photos où tout naturellement j’ai couvert de nombreux évènements de judo : inaugurations, entraînements de «masse » avec des Champions, championnats de France, Tournois de Paris. J’ai ainsi collaboré avec une grande agence de sports et eu quelques publications (dont le poster du mois dans Judo Magazine).
A titre d’exemple, vous trouverez ci-après 10 photos prises lors de différents Tournoi de Paris
[portfolio_slideshow id=1090]
Vous pouvez consulter ses photos des championnats de France de Judo.
cliquez sur l’adresse suivante (ou copiez-la dans la barre d’adresses de votre navigateur)
– Sur le site : www.jingoo.com
Pour la journée de samedi :
Saisir (en haut à gauche) : Identifiant = MB38-SamJudo1D
et mot de passe = samedi
Pour la journée de dimanche
Identifiant = MB38-DimJudo1D
et mot de passe = dimanche
Marc BERTHIER
©Marc BERTHIER – Reproduction interdite
Une réponse sur « Le combat valorisé : Marc BERTHIER »
Très très belles photos.