Stéphane FREMONT : KARAJAN

stephane fremont (18)

Stéphane FREMONT : Responsable EQUIPE DE FRANCE MASCULINE

Le sport de haut-niveau est impitoyable. Seule compte la vérité des chiffres quand on fera le bilan de l’olympiade 2016. On le sait tous, et Stéphane le premier. Mais ce bilan fait abstraction d’une notion fondamentale pour moi : l’épanouissement des athlètes.

stephane fremont (19)

Le bronze pour les gars aux Championnats d’Europe 2014

Dans le haut-niveau seul le résultat compte, on ne retient que le palmarès en final. De ce fait il n’y a d’encadrement idéal que dans la réussite. Que ce soit dans la confrontation ou l’émulation, seul le vainqueur a raison. Désolé c’est trop abrupt pour moi . Je ne peux m’en contenter.

stephane fremont (11)Briefing

4 ans c’est long, et c’est rien de le dire. Alors pour entretenir une dynamique positive tout au long d’une olympiade, autant avoir une atmosphère propice au travail, à la recherche de la performance, et aux valeurs humaines. Car derrière le palmarès se cachent des athlètes qui ont énormément sacrifiés pour y arriver. Au fil du temps j’ai pu voir l’évolution de l’ambiance au sein de l’équipe de France masculine. Entre les athlètes, le respect et la convivialité ont toujours été de mises, comme chez les filles d’ailleurs. Mais pour les rapports avec l’encadrement, quelque chose a changé. La sérénité est devenue le maître mot. C’est toujours le capitaine qui donne le ton. L’ambiance c’est lui qui l’a créée.

stephane fremont (8)

Stéphane, ici avec Philippe TAURINES : cette image pour moi comme un symbole de l’harmonie du groupe

Et en voyant Stéphane en compétition afficher sa sérénité, prendre ce recul suffisant quand il le faut, mais surtout ne rien manquer. Là je vois en lui un chef d’orchestre, tout simplement. Celui qui donne le sens général de la partition aux virtuoses qu’il dirige . Il a l’intelligence de responsabiliser les athlètes, d’être à leur écoute. C’est évidement donnant-donnant. Le challenge n’en est que plus fort et intense ! C’est toute la subtilité de trouver l’esprit collectif dans une discipline individuelle !

ugo legrand cyrille maret loic pietri

Ugo LEGRAND et Loic PIETRI qui remobilisent Cyrille MARET après sa demi perdue aux Championnats d’Europe

La photo ci-dessus témoigne pour moi d’une superbe dynamique. Se prendre en main aussi fait partie du développement de l’athlète. Et là on en a la parfaite illustration. Dès son retour de sa demi perdue, Cyrille avait la rage, légitime, de celui qui sait qu’il est passé à côté d’un truc : la possibilité d’aller chercher le titre de champion d’Europe. Il jette sa veste de judogi . Généralement il est prévu d’attendre que çà passe pour aller ensuite le remobiliser. Là à chaud, Ugo LEGRAND et Loic PIETRI vont immédiatement à la rencontre de Cyrille. Non pas pour relativiser, mais carrément pour lui faire prendre conscience de son potentiel avec ce rendez-vous manqué. Je dirai pour résumer : plus jamais çà ! Quel génie dans cette initiative ! Faire crever l’abcès de suite, évacuer au plus vite le négatif pour ensuite que Cyrille rebondisse et se remobilise pour aller chercher le bronze…qu’il aura !

stephane fremont (5)

KARAJAN

C’est pour cette dynamique nouvelle chez les garçons, depuis 2 ans maintenant qu’il me tenait à cœur de vous en faire part. C’est aussi pour çà que j’appelle maintenant Stéphane KARAJAN . Un chef d’orchestre d’accord, mais avec la dimension qu’il mérite.

stephane fremont (9)

Alors pari gagné pour Stéphane ? Trop tôt sportivement pour le dire, car seul le bilan à l’issue des Jeux de Rio donnera son verdict. C’est le propre de son métier, et c’est aussi pour çà qu’il a choisi de relever ce défi. Dans 2 ans tout peut se terminer, comme continuer. Mais quoiqu’il arrive , il restera une touche FREMONT chez la génération qu’il encadre avec son staff. Ils en ressortiront grandis humainement parlant, et çà leur sera bénéfique tout au long de leur vie. Et pour moi il restera toujours, ce fond sonore : le rire franc, généreux et inimitable qui caractérise la personnalité de…KARAJAN.

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « Stéphane FREMONT : KARAJAN »

  1. salut stéphane
    tu avais effectué un stage de judo à neufchatel en bray avec david, patrick et sarah je faisais partie de club de pont-audemer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *