Shany HERSHKO : l’art de sublimer ses athlètes

shany hershko (6)

Shany HERSHKO meilleur coach 2013 pour l’ Union Européenne de judo

Dans le monde du judo, le nombre de licenciés d’un pays détermine son poids dans la hiérarchie des moyens mis en place pour le haut-niveau. Le classement des résultats sportifs suit à peu près cette logique. Mais il y a des exceptions de taille, dont le poids culturel du pays transcende leurs athlètes.

shany hershko (8)

L’art du coaching de Shany avec Gili COHEN

C’est le cas pour la Géorgie, Cuba, mais aussi Israël. Pour les grandes nations, le coaching hiérarchisé autour d’un responsable chef d’orchestre comme Stéphane FREMONT en France. Pour les autres, une simplicité de structure s’impose avec un seul coach par équipe. En Israël Shany dirige bien seul l’équipe féminine d’Israël. Mais le terme de diriger est totalement inapproprié pour parler de Shany. Son charisme lui procure une autorité naturelle incontestée.

shany hershko (7)

L’intensité du coaching de Shany  avec Amélie ROSSENEU 

Dans ce cas de figure le coaching se fait à priori, pas à posteriori comme pour les grandes structures. Il est en première ligne. Shany s’implique physiquement dans les démonstrations et sait de quoi il parle !

shany hershko (2)

Shany avec Yarden GERBY : une complicité de tous les instants

Evidemment lorsque l’on pense au judo féminin israélien, un nom est sur toutes les lèvres : Yarden GERBI ! Elle a été championne du Monde en 2013 et vice championne du Monde cette année. La complicité avec Shany en est d’ailleurs pour beaucoup . Ne dis-elle pas d’ailleurs de lui que  » c’est le meilleur coach du Monde « . Mais ce succès ne peut résumer tout le travail de Shany au sein de son équipe.

shany hershko (5)

La convivialité de l’Equipe féminine d’ISRAEL : Roni SCHWARTZ et Camila MINAKAWA

2 faits majeurs montrent pour moi tout le talent de Shany. Il aurait été tentant face au talent de Yarden de concentrer ses efforts au détriment des autres pour la recherche de succès à court-terme. Quelle erreur de le penser ! C’est une émulation positive qu’il a créé au sein de son groupe. Yarden est là pour prouver que c’est possible ! Progressons ensemble et les résultats suivront avec l’épanouissement des athlètes. C’est ainsi que se sont jointes à l’équipe des sabras, Amélie ROSSENEU, originaire de Belgique et Camila MINAKAWA du Brésil . L’attrait d’Israël ne suffit pas à expliquer seul ce choix. On ne prend un risque sportif pareil que SI toutes les conditions sont réunies pour y arriver. Sinon on attend sa retraite sportive pour rejoindre sa patrie de cœur et vivre en conformité avec ses aspirations. Et la condition fondamentale c’est la personnalité de Shany.

shany hershko (9)

Shany toujours disponible pour ses athlètes

Malgré la fierté nationale que représente un palmarès en Israël, il donne du temps aux athlètes lorsque c’est nécessaire. L’échec de Yarden aux Europe a été suivi d’un programme allégé qui lui ont permis d’aller en finale défendre son titre de championne du Monde . Ou encore le temps accordé à Camila pour se remettre de l’opération sur ses 2 épaules : presq’une saison.

shany hershko (4)

Briefing à Castelldefels

Mais la meilleure preuve de ce qui précède en est le titre décerné par l’Union Européenne de judo de meilleur coach européen en 2013. Pour infos c’est une première en Israël . Alors si vous ne prenez pas en compte ce fait pour analyser en détail le parcours de l’équipe féminine d’Israël à Chelyabinsk, vous serez surpris aux prochains championnats du Monde de voir l’équipe engendrer les résultats . Le tirage au sort en 2014 leur a fait perdre face aux mongoles . Comptez sur lui pour y remédier et de tout faire d’ici RIO 2016 pour leur organiser un stage à Oulan-Bator . Au judo comme dans la vie on ne se construit qu’en faisant face à ses difficultés.

Bien à toi Shany tu peux être fier de tes filles !

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Shany HERSHKO : l’art de sublimer ses athlètes »

  1. Tres bel article meme pour un néophane du judo comme moi, on comprend mieux la place d’un coach dans le succès d’un sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *