Rodrigue CHENET : le prof à la recherche du judo total

 rodrigue chenet 2 Rodrigue CHENET   

La pyramide inversée

7 médailles olympiques en judo pour la France à Londres ! Une performance historique digne de son rang. Mais pour un RINER ou une Lucie DECOSSE combien sont restés sur le carreau ? Pas de doute possible la France a le meilleur système de détection au monde, le plus structuré, mais aussi le plus sélectif pour atteindre le haut-niveau. Au cours de la dernière olympiade on a augmenté le nombre de pôles-espoir et réduit à 4 le nombre de pôles-France. C’est pour moi le système de la pyramide inversé. Pour en final la vérité des chiffres et du palmarès qui en toute logique détermine son intégration à l’INSEP en équipe de France. C’est ainsi, on le sait et du coup on s’y prépare. Ainsi ils seront mieux préparés pour affronter la vie qui les attend après le judo.

rodrigue chenet 4

Rodrigue CHENET organisateur du stage de l’ EDF Handisport à Château-Gontier(53)

Comme tout judoka : tombé il se relève

Rodrigue connait çà, il l’a vécu de l’intérieur. Passé par le pôle France de Caen et de Poitiers, il n’a jamais réussi à faire un podium aux France juniors. Malgré sa technique, son abnégation et son mental il a compris que la dernière marche qui le sépare de champions lui était finalement inaccessible. Et alors ? Comme tout judoka, tombé il se relève. Il comprend que son destin est tout autre. C’est par la voie de l’enseignement qu’il va s’épanouir ! Ce besoin de transmettre au plus grand nombre et faire éclore quelques graines de champions s’il en voit en leurs faisant profiter de son expérience.

rodrigue chenet 5

Ses voyages sac-à-dos et judogi

Débordant d’énergie et encore jeune il passe son BEE2 et obtient le statut d’intervenant national du Taiso. Le Taiso ? C’est la préparation physique issue du judo, adaptée au plus grand nombre. Rodrigue est ouvert d’esprit. C’est pour çà qu’il se régale toujours dans ses voyages sac à dos et judogi. Les rencontres sont aussi importantes que le savoir-faire accumulé au Japon, Cuba, Maroc, Suisse, Allemagne, Luxembourg, République Tchèque et cet été au Brésil.

rodrigue chenet et gerardRodrigue CHENET et Gérard RABEAU de Château-Gontier

Un défricheur 

Mais Rodrigue comme tous les pionniers il doit souvent gravir des montagnes pour avancer. Originaire de Caen et en poste en Lorraine il a du ronger son frein parfois et adopter le ju-do : la voie de la souplesse, pour faire avancer ses idées. Mais un jour une opportunité se présente, via Carlito DEUTZER de Pont-à -Mousson, et il sent qu’en Mayenne il va trouver là le judo club qui lui permettra de mettre en place toutes ses idées. Bien lui en a pris avec Gérard RABEAU, 45 ans de présence, le courant est passé de suite et le témoin s’est passé de manière intelligente et constructive pour le plus grand bien des élèves du judo club de Château-Gontier.

rodrigue chenet  et julien taurines

Rodrigue CHENET et Julien TAURINES de l’équipe de France

Jusqu’au bout des choses

Par la suite il se met au Jujitsu brésilien, au grappling et au MMA. Il pourrait se contenter de suivre les cours, non il va en compétition. Il va toujours jusqu’au bout des choses Rodrigue. Grace au soutient de sa famille et de sa femme Ludivine en particulier tout le monde le soutien à 100% dans son agenda de folie car ils savent que ce n’est pas de l’hyperactivité. C’est pour se forger un vécu exceptionnel et le transmettre ensuite au mieux à ses judokas.

rodrigue chenet et idalys ortiz

 Rodrigue CHENET avec Idalis ORTIZ au Tournoi de Paris 2012

Il coache une championne olympique au tournoi de Laval

Ronaldo Veitia, le mythique coach de l’équipe féminine de Cuba qui en a vu d’autre ne s’y est pas trompé. Pour avoir été accueilli en stage préolympique dans son club il a eu le temps de se faire une opinion du bonhomme. C’est simple Rodrigue sera intégré à l’équipe cubaine pour les Championnats du Monde à Rio cet été. D’ailleurs Ronaldo lui a donné l’autorisation de coacher les filles dont Idalis ORTIZ championne olympique au Tournoi de LAVAL.

rodrigue chenet et paulette fouillet

La complicité avec Paulette FOUILLET une référence mondiale du judo féminin

Sa quête

Son but inavoué : découvrir toute sa vie comment on arrive au judo total. Le judo sans lacunes : son tokui waza (son spécial), complet, du tashi-waza(debout)en passant par la liaison debout-sol pour terminer par le ne-waza(le sol). Il est de la même trempe que nos pionniers du judo français : jusqu’au bout il sera sur le tatami !

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Rodrigue CHENET : le prof à la recherche du judo total »

  1. Magnifique, Emmeric , vous rendez bien hommage à Rodrigues que je connais depuis très longtemps lorsqu il était en poste en Lorraine. Il est est vrai que c est un homme hors du commun, et surtout qui reste toujours humble , humain etc….
    Avec toute mon amitié
    Corinne NICOLAS

    • merci Corinne ! Je le connais depuis moins longtemps que vous c’est sûr, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que j’avais en face de moi un judoka et un homme exceptionnel. Je vous rejoins totalement Corinne. Merci et à bientôt !

  2. Quel magnifique portrait. Rodrigue est de ces personnalités dont le charisme vous attrape dans sa toile avec un mélange parfait de force et de douceur. Sa gentillesse semble à la hauteur de sa confiance en lui, comme dans les autres. Assurément il ne peut laisser indifférent et les choses se font, naturellement, avec lui, grâce à lui et peut être même pour lui.
    Ce récit, autour de si belles photos noir et blanc, est un vrai régal. Merci pour cette belle lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *