Paulette FOUILLET : une étoile de plus dans le ciel

paulette fouillet (7)

Senseï Paulette FOUILLET 8ième dan

Il y a des soirées qui vous marquent plus que d’autres. S’en est une. Une grande dame du judo mondial s’en est allée. Cette éternelle empêcheuse de tourner en rond qui avait la parole juste et affutée comme un ippon. Que ça soit pour une heure ou pour des années elle marque…pardon elle a marqué…tous ceux qui l’ont croisée. Son absence est comme un abime maintenant . Mais qu’on se rassure, son esprit sera toujours là présent pour ceux qui l’aimaient. Personnellement nos conversations seront toujours des pépites . On n’a pas le droit de rater sa vie de judoka quand on eu la chance de la côtoyer . Tel un phare, elle rayonnait autour d’elle. J’aimais tellement sa vision du judo féminin en particulier. Elle a ouvert la voie en compétition .Elle s’est démenée sans compter pour les judokas à la FFJDA quand elle était responsable du suivi scolaire des athlètes .

Elle avait reçu cette année son 8ième DAN au Kigami Biraki à Paris. J’y étais. A son image, le protocole est parti en sucette pour finir en un joyeux, rafraîchissant et spontanné hommage de tous ceux qui avaient fait le déplacement rien que pour elle.

Teddy RINER était parmi eux.

Elle l’avait choisi comme parrain. A la fin de la cérémonie elle a offert sa ceinture de 7ième Dan en lui disant :

 » Teddy je te donne ma 7ième Dan car c’est ton prochain objectif. La 6ième tu l’as déjà par ta carrière, mais là, ça sera le signe que tu te seras impliqué dans le judo par les valeurs que tu portes en toi et que tu transmettras. »

Elle était comme ça Paulette, exceptionnelle, percutante, rayonnante et généreuse.

Je voulais finir ce cri du coeur par ces quelques photos qui pour moi illustre un peu la dimension de cette femme hors-du-commun.paulette fouillet (9)paulette fouillet (8)

paulette fouillet (4)paulette fouillet (3)paulette fouillet (1)

Adieu senseï…

Emmeric LE PERSON

Print Friendly

8 réflexions au sujet de « Paulette FOUILLET : une étoile de plus dans le ciel »

  1. Boule verdant homage à cells qui part vers cet inconnu qui nous attend to us. Respect …. Vérité des valeurs vécues et transmises …. Amour partagé … Merci!

  2. J’ai eu la chance de connaitre PAULETTE …au tout début de ma carrière et je suis profondément triste ….Mais oui c’est une personne incroyable qui nous quitte …Elle restera dans mon coeur pour toujours …Merci à toi PAULETTE et bon voyage…

    Natalina

  3. Emmeric,

    J’ai été choqué d’apprendre cela hier soir sur Facebook … Je me permets de partager ton article et tes photos concernant notre Paulette qui décrit à la perfection la grande dame du Judo qu’elle était et qui nous a forcément marqué durant notre passage sur l’INSEP !!! Elle a été la deuxième maman de tous les athlètes qui ont eu la chance de la cotoyer … Qu’elle repose en paix !

  4. Oui Paulette, une étoile brillante …

    Merci à elle pour sa simplicité et son aide à l’occasion de la préparation de mon 2ème dan, son implication pour le judo féminin… Touchée par son énergie et sa gentillesse, je garde au coeur son message de dimanche dernier : prenez du plaisir à pratiquer le sport que vous aimez, amusez vous sur la tatami, faites ce que vous aimez…

  5. Paulette partie mais pas dans mon esprit de judokas de haut niveau des années 1980
    Eh oui je garde un bon souvenir des randoris a l’INSEP et les footing autour de l’étang à Vincennes moi et Paulette nous courrons toute les deux le même rythme
    Maintenant toutes mes condoléances au judo et à ses proches
    Marie Laure

  6. Une femme extraordinaire vient de quitter ce monde. Je n’oublierai pas cette grande dame souriante au grand cœur que votre tante, sœur, confidente….

  7. j’ai appris le décès de Paulette hier par hasard….
    j’ai partagé avec elle 10 ans d’enseignement du judo dans le marais. Je me souviendrais de son caractère bien trempé, de son Uchi Mata, mais surtout de sa volonté de transmettre au plus jeune… adieu Paulette Senseï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *