Paula PARETO : médecin…et médaillée olympique !

paula pareto

Paula PARETO : Argentine  -48

Making of : Stage du SLAM PARIS 2014

Je relis le titre. Je me frotte les yeux pour ne pas rêver .Mais comment fait-elle ?

3ième aux JO de Pékin

Paula c’est la discrétion absolue, l’exemple au quotidien pour tous ses partenaires argentins . Je le sais , j’ai été en Argentine . Elle ne vous le dira jamais, mais avec sa médaille de bronze aux JO de Pékin, elle a permis à la fédération argentine de doubler la surface de tapis du centre d’entraînement ! On a maintenant au CeNard de Buenos Aires 2 surfaces de combats…c’est ça aussi la réalité du quotidien. En Argentine, de leur faiblesse, peu de licenciés, ils en ont fait une force. Ils sont tous sont motivés et savent pourquoi ils font du judo plutôt que le foot ou le si populaire hockey sur gazon féminin argentin.

Bronze au Tournoi de Paris 2014

Je l’ai revue à Paris, fidèle à ses habitudes, enjouée et dynamique…Elle a terminé 3ième ! Et recevait dans la soirée le coup de fil présidentiel, car elle est la première, argentine à être médaillée à Paris. Ne prenez pas cette anecdote avec légèreté et la critique facile de récupération politique. D’abord çà n’est pas elle qui me l’a dit. Ensuite, regardez l’actualité, et vous verrez l’Argentine traverser une de ses plus graves crises économiques de son histoire, avec la dévaluation et la perte de confiance de sa monnaie. Elle est donc, un symbole légitime de fierté nationale.

Insomniaque par obligation

Tout comme elle devrait être aussi un symbole de fierté pour le judo. Je sais c’est un sentiment incompatible à priori avec le code moral. Mais imaginez vous, elle vient cette année de terminer ses études de médecine ! Évidement j’en ai parlé avec le DTN TIgran KARHANYAN qui l’a connue à 12 ans  et sa coach nationale francophone Laura MARTINEL. Je pensais qu’elle avait cette intelligence gestuelle des génies qui n’ont besoin que d’une seule fois pour enregistrer à vie un mouvement. Pas du tout, elle a besoin de s’entraîner fort et longtemps. Et en ce sens elle est un modèle et une telle locomotive pour ses partenaires. Ok, alors en fac c’est une surdouée pour avoir fait médecine . Pas du tout, elle a bachoté longtemps comme tout à chacun ! Son secret en fait…c’est qu’elle n´a pratiquement pas dormi ces dernières années. Malgré les risques de blessures qu’entraîne le manque de récupération évident. Avec sa jeunesse envolée sacrifiée devant son défi professionnel. Elle n’a rien lâchée. Jamais.

Ses 3ièmes JO à RIO en 2016

Maintenant qu’elle peut enfin dormir normalement, elle va assurément se régaler jusqu’aux JO de RIO en 2016 !

Bien à toi Docteur.

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *