Manon URDIALES : le talent n’attend pas le nombre des années

Manon URDIALES (2)

Manon URDIALES cadette et déjà championne de France junior -44 !

Quelle précocité !

Je pense que l’on ne s’est pas rendu compte ce week end à Lyon, de la portée du titre de championne de France junior en -44 remporté par Manon Urdiales. Quelque chose d’énorme est en train d’arriver pour la prochaine olympiade… celle de TOKYO en 2020.

Manon URDIALES (3)

Toute la détermination de Manon dans son regard 

Seule en France

Je l’avais déjà rencontrée au Tournoi de Lyon l’année dernière, son charisme et son énergie m’avaient déjà estomaqué. Une 5ième place pour cette jeune cadette dans un des principaux tournois internationaux juniors, c’était déjà une belle performance. Mais de là à être championne de France juniors l’année suivante, il y avait un monde en étant toujours cadette. Elle l’a fait ! Comme me disait si bien Eric DESCHAMPS, l’entraîneur féminin du Pôle FRANCE de Strasbourg. Pour les cadettes en France, il y a elle et les autres. Elle fait partie des meilleurs européennes, et il me tarde de la voir se confronter aux meilleures japonaises.

Manon URDIALES (6)

Une complicité évidente avec son coach du Pôle-Espoir Ile-De-France Walter AZOULA

La maturité

En -44 c’est assez courant de surclasser des cadettes, c’est vrai, morphologie oblige. On sait aussi que les filles sont souvent plus matures et çà les aident à affronter cet écart d’âge énorme pour l’adolescence. L’avenir le dira bien sûr, mais la caté de -48 correspondra totalement à son potentiel, et le régime ne sera pas un problème pour elle, même en se renforçant musculairement, elle a de la marge.

Manon URDIALES (9)

En route pour la finale

Une énergie hors-du-commun

Mais je me rend compte que tout ce que j’ai écrit plus haut n’est qu’un prétexte journalistique. Je vous donne surtout de l’information, mais peu mon ressenti. Je fais surtout cet article parce qu’il se dégage d’elle une énergie hors-du-commun. Derrière mon objectif plein-format, j’en ai à chaque fois le souffle coupé. Comment est-ce possible que les photographes soient passés à côté de cette icône ? Regardez google images. Je fais ce métier pour vivre de telles rencontres. Voir comment le judo peut transcender une personne. Mettez-vous 2mn à la place de Manon. Cette puce ne rencontrera que rarement au cours de sa carrière, des judokates plus menues qu’elle. Telle Paula PARETO, elle s’en servira pour être encore plus forte et combative. Elle a cette volonté et cette force de ceux qui soulèvent des montagnes, et suscitent ma totale admiration.

Manon URDIALES (11)

En finale contre Romane YVIN

Elle n’a peur de rien

Son parcours et sa finale ont permis de révéler un judo total déjà bien affirmé. Elle suit et finit aussi en NE WAZA . Dans son regard et son attitude, tout est un défi, aux lois de la physique et de l’apesanteur. On est donc là aux sources même du judo inventé par Jigoro KANO. Rien que pour çà ne manquez jamais un combat de Manon, ni une photo d’elle, çà serait considéré comme une faute professionnelle.

Manon URDIALES (1)

Manon la Féline

Ne vous trompez pas, si si, les Dieux se sont bien penchés sur son berceau, elle a TOUT pour elle : le talent..et la beauté !

Alors surtout Manon : NE LÂCHE RIEN ! c’est pour 2020 !

Emmeric LE PERSON

Au fait si vous voulez revivre son titre au championnat de France juniors regardez mon reportage intégral sur mon site pro

Print Friendly

7 réflexions au sujet de « Manon URDIALES : le talent n’attend pas le nombre des années »

  1. BIEN BIEN TOUJOURS BIEN. Tu m’épates à modeler. Je délire. Non sérieusement tes articles sont sublimes..

    J’en profite pour te faire de grosses bises et te dît que je souscris à ton livre..

    Bon week-enr à toi peut être à mardi sur les tatamis,j’y serai. Ce week-end je bosse à Cahors et ne pourrais comme je le souhaitais être au gala de Montbazens.

    Bien à toi Alain

  2. Bonjour Emmeric, superbe le reportage de Manon… Je suis partante pour acquérir ton livre.. « Tu peux me tenir au courant des démarches.. Je suis au club de château avec rodrigue  »
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *