Le judo gyroscopique

le judo gyroscopiqueAntoine HAYS et Cyril JONARD

Fermez les yeux

Au judo toutes les sensations passent d’abord par le kumikata. Comme le dit si bien mon oncle Jean : « la main est le meilleur outil de l’homme ». Mais qui n’a pas rêvé d’en développer la capacité, sa sensibilité ? Impossible me direz-vous. Pourtant certains le pratiquent au quotidien. Enlevez votre judogi et …fermez les yeux.

julien taurinesJulien TAURINES et le « petit » R. de Château-Gontier

La main en guise de compteur

Au stage de l’Equipe de France Handisport à Château-Gontier, les au-revoir furent retardés au maximum. Jusqu’au bout on voulait prolonger ce moment d’éternité. Bien à la bourre les sudistes de l’équipe montent dans la voiture de Rod pour rejoindre la gare de Laval. Au bout de 10 mn Julien TAURINES sort la main de la voiture : » dis Rod si tu veux garder ton permis ralentis là tu roules à 110″.Interloqué il regarde son compteur en croyant à son humour ravageur, mais non c’était vrai. Il ralentit donc et rapidement Julien remet le bras dehors : » pas mal mais mon chou de Mayenne t’es encore loin du compte t’es à 100 ! ».  La suite serait délectable mais malheureusement je ne peux…(Brassens). Inimaginable pour le commun des mortels, le niveau de sensibilité que peut atteindre la main. Nous sommes feignants aussi avec notre cerveau.

Benjamin TEOULEBenjamin TEOULE

La localisation dans l’espace

Vous commencez à vous en douter, la photo n’est en fait qu’un prétexte pour rencontrer ces judokas hors-du commun qui peuplent la planète. Il faut que je pratique avec eux pour prolonger ces moments de partage. Et là j’ai touché du doigt la capacité exceptionnelle des judokas mal et non-voyants à appréhender leur propre corps. Ils ont toujours ce temps d’avance sur nous en ne-waza. OUI ils ont quelque chose en moins qui leur amène quelque chose de plus…tellement plus.

Ludovic PUGNETLudovic PUGNET

Le judo gyroscopique

Quand ils posent leurs mains ils savent bien-sûr comment se positionne leur propre corps. Mais surtout ils savent comment vous êtes positionné par rapport à eux. Votre moindre mouvement est analysé et de ce fait anticipé sur votre future prise. C’est cette double capacité de se localiser et de localiser UKE dans l’espace que je nomme le judo gyroscopique.

Osez faites régulièrement des séances de ne-wasa les yeux fermés, vous verrez tellement mieux !

Emmeric LE PERSON

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *