Laëtitia Boes : le Jujitsu brésilien dans la peau !

 

laetitia boesLaëtitia BOES au tournoi de Paris ne-wasa 2013

 Rebondir.

Se relever, voilà ce qui fait la différence entre le champion et les autres. Ces personnes me fascinent et me guident au quotidien. Ceux qui arrivent à surmonter les obstacles lorsque tout est perdu et retrouvent ensuite le succès avec un naturel et une humilité déconcertante. Je vous présente une grande dame qui est un exemple emblématique pour moi : Laëtitia BOES !                      

Toute la détermination dans son regard

Brisée dans son élan au pôle-espoir de Marseille par une blessure à l’épaule, elle aurait pu tout plaquer. Il faut savoir qu’elle fait du judo depuis ses 4 ans. Et que devenir ainsi athlète de haut-niveau montre toute la passion qui l’anime pour en arriver là. Beaucoup arrêtent là et rangent définitivement le judogi au placard. Mais ça serait mal connaitre Laëtitia. Regardez la détermination dans son regard, elle résume tout. Avec ses prédispositions pour le ne-wasa, elle se lance rapidement dans un nouveau défi : le jujitsu brésilien.

 

laetitia boes (2)

Rien ne prépare à çà

C’est le judo au sol sans limites. On se rend vite compte que chaque articulation est une opportunité de clef : kantsetsu-wasa. Que l’étranglement devient une science : shime-wasa. Le champ d’action est immense…comme sa soif d’apprendre. Au quotidien professeur de sports et le soir au dojo à l’ouvrage. Pour l’histoire cette discipline est totalement dissociée de la fédération de judo et adopte sa propre échelle de grade. On démarre ceinture blanche quelque soit son vécu de judoka ou d’autres disciplines assimilées. Pour l’histoire la 1ère ceinture noire de jujitsu brésilien en France ne date que de 2001 et c’était Patrick BITTAN. On comprend vite au 1er entrainement que rien ne prépare à çà, on est laminé comme un rien devant la mobilité des pratiquants et leur sens inné du placement.

laetitia boes (4)

Championne d’ Europe de jujitsu brésilien

Les résultats ne se sont pas faits attendre : championne de France de JJB ceinture bleue  ! Elle enchaine avec le titre de championne d’Europe et elle est allée représenter la France aux Championnats du monde en Californie le mois dernier. Elle fait 5ième. Il existe ensuite la catégorie ceinture violette, la marron puis la noire pour les experts. Elle a donc encore de beaux défis à relever devant elle pour atteindre le niveau des grands experts.

Emmeric LE PERSON

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Laëtitia Boes : le Jujitsu brésilien dans la peau ! »

  1. Bravo à LAETITIA BOES pour son podium en jujistu brésilien,de la part d’une ex marseillaise qui vient du meme pole.
    Et magnifiques ces photos en noire en blanc

  2. You can certainly see your skills within the paintings you write. The sector hopes for more passionate writers such as you who aren’t afraid to mention how they believe. Always go after your heart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *