Cyrille MARET : dans les coulisses d’une victoire historique

cyrille maret (2)

Cyrille MARET Tournoi de Paris 2014

Une surprise m’attendait lors de ma récupération de l’accréditation pour le SLAM de Paris. Une exclusivité photo pour l’aire d’échauffement et pour la chambre d’appel . C’est tout simplement énorme. J’ai donc eu envie de vous faire partager ce moment privilégié en vous racontant les coulisses d’une finale qui restera dans l’histoire du Tournoi de Paris : la victoire de Cyrille MARET contre Lukas KRPALEK.

cyrille maret (3)

La motivation extrême

Depuis la veille, il est déjà sur place pour encourager l’équipe de France et prendre la température. On sent qu’il est impliqué au plus haut point. Et une impression se dégage, il est devenu un cadre naturel. Le dimanche il sera dans la continuité, sur-motivé, sur-motivant pour le reste de l’équipe, disponible pour les autres. La preuve, avec toute sa gouaille habituelle il s’approche en douce de Fanny-Estelle POSVITE et de Madeleine MALONGA de son club de Levallois Judo. Il les prend par le col, les soulève de terre comme un fétu de paille. Il les harangue à se surpasser pour leurs finales ! Ça dure 10 secondes il s’en va. Elles ont les yeux embrumés devant la majesté de ce geste, car lui aussi se prépare pour la finale. Mais il a plus d’un tour dans son sac Cyrille. Il revient les encourager en prenant bien soin de la junior  » Madou ». C’est un grand frère, tout simplement.

cyrille maret (4)

La méthode Cyrille pour motiver les troupes : d’abord on les secoue !

cyrille maret (5)

Ensuite on les entoure !

Le dernier appel pour la chambre d’appel vient de retentir. Il a eu le temps de prendre les consignes de tout le staff , y compris son entraîneur de club Christian CHAUMONT. Il y va sous les encouragements de tous ,accompagné par Philippe TAURINES au contrôle de son judogi. OK on continue. Il s’engouffre ensuite dans l’antichambre de Bercy. Ce lieu qui est redouter par la majorité, la 1ère fois que l’on y est. On entend la foule, on la sent faire vibrer les gradins ! C’est viscéral, animal. Mais çà peut aussi vous transcender. Grace aux derniers mots de TAURINES il monte en puissance sereinement. Devant Cyrille, Madeleine Malonga attend son tour. Encore une fois il l’encourage.

Et là débarque en trombe Teddy RINER… le long des barrières de sécurité :  « ALLEZ on y va on va la chercher cette victoire ! ». Depuis un moment je me suis accroupi dans un coin pour saisir cette intensité de la chambre d’appel. Surtout ne rien faire pour qu’ils me remarquent. Je m’en voudrais de troubler, ne serait-ce qu’un instant, ce moment de concentration extrême. Là, on voit Teddy sincère, encourager ses potes. Madeleine y va …pour vite se faire surprendre. Cyrille l’a bien vu sur les écrans de contrôles. Et là Teddy RINER dévale l’escalier qui amène aux tribunes et crie sur lui :  » tu vas la chercher pour Madou cette victoire c’est pour elle ! » Cyrille a compris il est en phase avec lui !

cyrille maret

Chambre d’appel :Cyrille Maret vs Lukas KRPALEK finale -100 SLAM PARIS 2014

Même pas un regard échangé avec Lukas KRPALEK depuis le début. Chacun dans sa bulle, sûr de sa victoire. Lukas s’est trempé la tête pour se rafraîchir, Cyrille fait quelques mouvements et se frappe les joues pour bien faire monter l’adrénaline. Le speaker annonce les combattants. Face à la caméra qui lui fait face, Cyrille salue la foule. C’est déjà du délire ! Les portes s’entrouvent vers l’arène, la lumière, le bruit…la victoire ! Mais çà on le saura à la dernière seconde du combat !

cyrille maret phiippe taurines

Et c’est parti !

Je retourne de mon côté à l’aire d’échauffement pour capter le ressenti des membres du groupe France. Tendu jusqu’au bout…jusqu’à l’incrédulité qui précède cette explosion de joie d’un scénario digne d’HOLLYWOOD.

philippe taurines

Le retour inoubliable de Philippe TAURINES son coach en équipe de France

Emmeric LE PERSON

Print Friendly

6 réflexions au sujet de « Cyrille MARET : dans les coulisses d’une victoire historique »

  1. Quelle magnifique histoire, comme si on y était: hé j y étais justement,Et c est comme cela que cela se passe !!!!!!!!!!
    Et ce qui est formidable, c est que toi Emmeric, c est que pour tous ces judokas , tu as une histoire à raconter et quelle reflète la réalité….
    Superbe

  2. Tu as un double talent, Emmeric ! Tout est en accord, le sentiment et la photo,le mot et la photo, l’athlète et ton ressenti, son ressenti. Tu es l’ange gardien des judokas, celui qui les magnifie encore plus. Grâce à toi nous vivons ce qu’ il est difficile d’imaginer, une magie de l’instant qui se mérite. A travers toi, je devine ce qu' »ELLE » ressent, et mon émotion est d’autant plus forte. Merci.

  3. BIEN A TOI EMMERIC. Moi qui est la chance de te côtoyer sur les tatamis villefranchois. On sent ta fougue, ton envie de partage dans tes articles. Entraide et prospérité mutuelle. C’st bien de cela qu’ils’agit. UN grand bravo pourt es articles.

    Je t’embrasse

    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *