Cyril JONARD : L’Everest

Cyril JONARD équipe de FranceCyril JONARD équipe de France

making of : Stage au Judo Club Château-Gontier(53) été 2013

Le miroir d’Alice

Le judo est sans concession dans l’apprentissage. Quelque part il se mérite. Et seuls ceux qui ont la fibre franchissent le fleuve qui les sépare des autres. Jigoro KANO ce génie nous avait bien caché son jeu. La vitrine de la compétition n’est en fait que le miroir d’Alice. Il faut passer derrière pour entrer alors dans une autre dimension. Les valeurs humaines en sont transcendées.

Et puis un jour on comprend

Certains mettent une vie pour repasser devant le miroir. Beaucoup se perdent en route,brulés à la lumière d’une quête au palmarès absolu. Et puis un jour on comprend. Ce jour-là les 2 ados pleins de fougue et d’énergie à revendre ont compris. L’Everest se présente à vous. Et là c’est votre destin qui se détermine. Vais-je réussir à franchir cet obstacle qui sépare le champion du simple combattant ? Et surtout vais-je en être digne ? Ce jour-là avec le recul de la vision de la photo dans un mondo improvisé quelque chose s’est passé en eux. Cyril est immense et il nous montre la voie à suivre.

Champion olympique et 9 fois Champion du Monde

En -81kg à 38 ans Cyril reste sans équivalent dans l’hexagone, presque sans rival au niveau mondial. Champion Olympique à Athènes et médaillé à Pékin. 9 FOIS champion du monde ! La référence absolue.

Professeur 5ième dan

Il transmet son expérience et son RESSENTI aux plus jeunes. Ceux qu’on nomme les Babys 5 ans. Pour certains c’est une ligne de chiffre qui gonfle l’effectif d’un club. Pour lui c’est l’occasion unique de leur donner les clés pour une fondation solide qui leurs servira toute leur vie.

Le Brésil à la maison

Au cours de ses nombreux déplacements sur la planète il a rencontré la femme de sa vie à Sao Paulo. Depuis peu il a eu une fille dont le prénom lui rappelle le plus beau titre de sa vie. Vous vous en doutez ce petit bout de 3 mois le mène par le bout du nez.

La légion d’honneur

Cyril est un exemple dont l’aura dépasse de loin les frontières et le judo. Il a reçu la légion d’honneur depuis peu. Dire qu’il a été touché c’est être en deçà de la réalité. Maintenant il a conscience que dans la vie civile il se doit aussi d’être exemplaire. A l’heure où elle est délivrée comme on porte un pin’s, lui il sait que le judo lui donne les clés pour en être digne.

Ah oui j’oubliais…Cyril JONARD est à la fois sourd et aveugle.

Car pour lui et tout ceux qui on la chance de le cotoyer sur les tatamis ou ailleurs çà devient une évidence :

Avant TOUT nous somme TOUS judokas !

Emmeric LE PERSON

 

 

Print Friendly

5 réflexions au sujet de « Cyril JONARD : L’Everest »

  1. Nous faisons du judo, Cyril par le force des choses sent le judo, le ressent de tout son être. Pour avoir eu la chance de le côtoyer au quotidien pendant de nombreuses années, je ne peux que témoigner de l immense admiration et respect qu il inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *