Barbara MATIC : 2020 lui appartient !

barbara matic (6)

Barbara MATIC -70  Croatie

Le passage de junior à la catégorie sénior est toujours compliqué dans l’ensemble pour les judokas de haut-niveau. C’est l’école de l’humilité . On doit apprendre à canaliser sa fougue et devenir plus cérébral pour contrer l’expérience accumulée des ainés. Barbara double championne du monde junior n’y échappe pas, quoique…barbara matic (7)

Une relation très forte la relie avec son coach Vladimir PRERADOVIC 

C’est aux championnats d’Europe 2014 que je l’ai vue pour la première fois. Elle était en tenue de gala…Elle allait recevoir son prix de meilleure judokate junior européenne de l’année délivré par l’Union Européenne de judo. Amplement mérité tant elle a dominé sa catégorie pendant 2 ans à travers la planète. Elle repartira ce week-end là avec la médaille de bronze. Quelques paroles échangées, ma carte de visite laissée, et je suis reparti avec le sentiment d’avoir croisé une future grande. Mais rien ne vaut la vérité du tatami en compétition pour se faire une idée plus précise de la personnalité d’une athlète. Je n’ai pas été déçu.
barbara matic (4)

TBILISSI 2015

L’année dernière elle avait remporté la compétition. A la lecture de son tableau, un choc se prépare : ses retrouvailles en sénior avec Marie-Eve. Ce duel à distance me fascine. On connait tous en France la précocité de notre tricolore. Alors pourquoi Barbara est-elle sa bête noire ? A titre de comparaison, même notre récente médaillée mondiale Fanny-Estelle POSVITE ne l’a jamais battue.

Chambre d’appel

barbara matic (5)

Toute l’intensité de la chambre d’appel

barbara matic (10)

Juste dans les derniers moments de concentration avant le combat

Un Kumikata de folie

barbara matic (15)DSC_8912DSC_8914

Une intensité de tous les instants pour ces 2 grandes rivales

barbara matic (18)

DSC_9005barbara matic (17)

La magie du maté…

barbara matic (14)

La mainmise de Barbara sur ce combat titanesque

DSC_8899

barbara matic (16)La victoire de Barbara

DSC_9095

Un salut sous le signe du respect mutuel

DSC_9193

Pour réussir un combat il faut être 2 !

Tout ne se dit pas dans une interview. Le langage non-verbal est pour moi aussi important que les paroles échangées. Il y a des signes qui ne trompent pas si on se donne le temps de regarder vivre ces hommes et ces femmes que j’admire tant. De même il ne faut jamais se contenter de la lecture brute des résultats d’une compétition. C’est un petit bout de la lorgnette. Et sa défaite au 1er tour des championnats du Monde sénoir d’Astana est un leurre pour moi. A l’occasion demandez à la grande Kim POLLING, les sueurs froides qu’elle a eues . Elle n’a eu accès au golden-score qu’au rattrapage d’un shido à la dernière minute !

Les Jeux de Rio en 2016 seront pour Barbara une découverte, une répétition de ce qui s’annonce pour moi comme la patronne des -70 pour les 4 ans à venir. Elle trouvera sur sa route sa meilleure rivale Marie-Ève, toujours aux avants-postes pour lui disputer la suprématie.DSC_0247

Je suis dans la chambre d’appel avant le combat de Tbilissi. J’attend le moment propice et je gliise au coach de Barbara:  » tu vois pour moi, c’est une répétition de la finale de Jeux de Tokyo. » Il me regarde. Pour la beauté du judo, il l’espère aussi.


Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *