AU CŒUR DE LA VICTOIRE : Equipe de France Féminine championne d’Europe en 2014

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (15)

 Emilie ANDEOL, Pénélope BONNA, Clarisse AGBENENOU et Automne PAVIA sont totalement « habitées » pendant le combat décisif de Gevrise EMANE

Osez !

Peu de minutes avant, j’avais déjà réalisé un rêve : être au plus près de l’Equipe de France masculine lors de leur conquête du bronze. Je n’ai vu aucun combat, j’ai préféré les vivre au travers des encouragements de leurs partenaires. Ce fut très fort. J’étais posté juste à la limite autorisée, à la fin des panneaux publicitaires mis le long du tatami. Coup de chance, les garçons étaient en bleus, du bon côté pour moi. En effet  pour une raison que j’ignore, seule la partie droite était recouverte d’un tapis, permettant ainsi d’avoir une vue différente de mes collègues. Pas de chance pour moi, les filles étaient en blanc… Comment faire ?

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (1)Ce jour-là, RIEN ne pouvait leur arriver ! La preuve en chambre d’appel

Qu’est-ce que tu risques ? fonce !

Comme pour les géorgiens, je décide finalement de suivre et relater cette finale des tribunes auprès des supporters. Sur le parcours, je passe devant F. Je m’excuse en lui disant que prendre les combats comme mes confrères n’avait aucun intérêt et que malheureusement je ne pourrais être à proximité de l’équipe.

Tu crois que je peux me mettre du côté des caméras ? Je n’ai pas la chasuble TV. Adorable et pro comme toujours elle me lance ce défi : qu’est ce que tu risques ? Fonce !

Jusqu’au bout j’ai dû trouver ma place entre 2 caméras, sans que l’équipe me remarque, et retarder l’échéance le plus longtemps possible. Car inévitablement j ‘allais me faire repérer par l’organisation.

Ce que je vis dépasse mon imagination.

Je suis la plupart du temps accroupi pour les prises de vues. Surtout ne pas rentrer dans leur champ de vision. Je m’y tiendrais jusqu’au bout. Mais elles sont tellement « habitées » par l’événement que de toute façon elles ne m’auraient pas vu. Je prends vraiment conscience de la dimension de l’esprit d’équipe.

Elles ne sont plus qu’une et indivisible.

C’est vraiment impressionnant, surtout à leur retour de combat. Immédiatement la combattante s’oublie et ne se consacre ensuite qu’aux encouragements des suivantes. De toutes, c’est Pénélope BONNA qui m’a impressionnée. Elle perd son combat contre l’allemande, elle n’avait pas été retenue en individuel, et avait conscience du challenge qui lui était proposé. Elle a encouragé à en perdre la voix. Immédiatement elle a converti toute son énergie au service de l’équipe. Le match décisif de Gevrise Emane sera intense. Elle amène le point décisif, après les victoires de Clarisse et Automne. Dans le public, c’est l’explosion, suivie d’une ola interminable. Un vrai bonheur ! Emilie Andéol va combattre pour l’honneur. On me tape sur l’épaule, me priant de sortir . » Oh excusez-moi j’ignorais que çà n’était pas autorisé. » Je croise F. En un regard elle a compris la dimension du reportage. C’était une première mondiale pour ce niveau de compétition. Puissiez-vous apprécier le résultat. Les photos en couleur des combats prises ce jour-là, par la « dream-team » autour de Kadhija  de la FFJDA furent superbes. La « dream-team » c’est : Philippe RABOUIN, Stéphane BONNET, Jean-Bernard DALLEAU, Lola BACHA et votre serviteur..

La complémentarité de mon travail a été vraiment une certitude ce jour-là.

LA  FIN DU REPORTAGE :

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (3)

Gévrise prépare Automne pour son combat

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (5)

Ce passage de témoin si fort !

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (9)

Le retour d’Automne qui remet les compteurs à 1 – 1, au soulagement de Pénélope

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (11)

On remercie tout le public français qui les porte pendant le combat

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (13)

Ce passage de témoin, ce lien si fort qui les unit toutes

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (14)

Le retour gagnant de Clarisse, elles mènent 2 – 1

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (16)

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (20)

La communion autour de la coach Martine DUPONT

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (22)

La rage de la victoire

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (23)

Le soulagement et la tension qui retombent

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (24)

Pour l’honneur, on reste mobilisé pour le combat d’Emilie, elles ont déjà les 3 victoires 

EQUIPE DE FRANCE FEMININE JUDO (21)

Elles ne font qu’une !

Depuis me direz-vous ? Elles sont devenues Championnes du Monde cet été.

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « AU CŒUR DE LA VICTOIRE : Equipe de France Féminine championne d’Europe en 2014 »

  1. Magnifique !! Encore un très beau reportage ! j’ai envie dire comme d’habitude, mais celui-ci a un p’tit quelque chose en plus, si fort avec cette équipe de france féminine…! Encore merci à toi Emmeric de nous relater ces moments à chaque fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *