Cette photo est un moment de grâce. On en rêve …et un jour on réalise.
le making of : Prise en août 2012 au dojo de Rodez en Aveyron. A la coupure de la 1ère rencontre Averyon-Hyogo cadets. Tout le monde a quitté le tatami et je reste, fidèle à mon intuition, il se passe toujours quelque chose, quand on croit que tout est fini.
La force de sa posture
Tout à coup je vois cette japonaise qui essaye d’inviter le fils de la 1ère championne olympique japonaise : Hikari Sassaki. Elle sait qu’il est déjà judoka comme ses parents. Comme il est déjà bilingue il la comprend quand elle lui parle. Mais vite le jeu prend la place des mots et elle tourne autour de lui pour l’inviter. Ce qui m’impressionne chez le gamin c’est la force de sa posture en opposition avec le déséquilibre de la judokate. En agrandissant vous verrez la souplesse de sa main gauche avec le jeu des doigts repliés.
Le noir & blanc c’est intemporel
Cette photo est aussi le symbole de ce que je veux montrer du judo. La photo de combat en couleur est un instantané trop lié à l’actualité. Elle est aussi vite oubliée qu’elle est publiée. Le noir et blanc a une puissance supérieur : c’est intemporel.
De plus elle symbolise pour moi ce qui est ma ligne de conduite : JITA KYOE : entraide et prospérité mutuelle. Qui des 2 va grandir le plus dans cette invitation ?
Enfin et c’est la cerise sur le gâteau au fond se trouve la personne qui compte le plus pour moi dans le monde du judo: André ALLARD 5ième dan. Tous les jours à Judovillefranche(12) il transmet sa science inépuisable du judo avec une humanité hors du commun.
Le judo frappe les esprits
En conclusion : ce qui m’importe c’est de montrer que le judo frappe les esprits par l’art qui s’en dégage et l’épanouissement de ceux qui le pratiquent.
Emmeric LE PERSON
2 réponses sur « Au judo TOUT commence par une invitation »
Salut Emmeric,
je souhaite de tout mon cœur que tes photos en face rêver plus d’un, que tes belles images rapprochent les gens de divers horizons pour faire connaitre et aimer le Judo de Kano senseï.
Nous sommes très honorés de voir ce p’tit gars mis en avant, ç’aurait pu en être un autre. Beaucoup trop de judokas ont oubliés, ne connaissent pas, ou ne veulent pas connaitre l’historique du Judo, trop sont dans l’ignorance des raisons de la création du Judo par Kano Jigoro. Nous souhaitons que ton travail soit une passerelle vers un intérêt pour l’histoire du judo.
Amitié
Yves-Marie et Hikari
Merci Yves-Marie et Hikari ! Puisse ce blog continuer à vous plaire ! Au-delà de l’histoire c’est aussi ses valeurs qui faut souvent rappeler. Le judo est une école de la vie sans nulle autre pareil.
merci à vous senseïs c’est un honneur de vous connaitre.
Emmeric