Marie ROBERT : 2 finales le même jour !

Marie ROBERT (4)Marie ROBERT 

 Un palmarès mérité

Pour ceux qui l’ignorent encore Marie est en équipe de France, licenciée à l’USO Orléans.Elle est certes malentendante mais vit sa passion à 200% ! Elle représente la France avec panache à chacune de ses sorties internationales : vice championne du monde et depuis ce week-end vice championne olympique aux Deaflympics.

Marie ROBERT

Le pouvoir du tactile

Mais pour elle, comme pour toute l’équipe de France rien ne remplace les contacts rapprochés et forts. Le langage des signes couplé avec la voix et puis son regard bleu délavé qui en dit  long . N’oublions surtout pas cet humour décapant qui permet de soulager la concentration extrême de cette communication. Le judo tout en préhension est fait pour eux d’abords avec leur kumikata vertigineux. Nous les chanceux, on n’en soupçonne même pas toute la dimension que procure leurs sensations pendant la pratique.

Marie ROBERT (3)Le judo fusionnel

Du coup s’instaurent avec le temps des rapports tellement forts que parfois l’échange devient fusionnel au judo. Evidement le palmarès exceptionnel de Cyril JONARD, encore en finale des Deaflympics ne tient d’abord qu’à son talent…mais pas que. Que Marie m’excuse car elle n’aime pas se mettre en avant, si je dévoile un peu les coulisses, mais cette aventure humaine est trop belle.

Mais pas que

Sachez-le quand Marie combat en compétition internationale c’est le même jour que Cyril. Et alors me direz-vous ? Malgré tout le talent du staff : Antoine HAYS, Olivier DUPLAN, Cyril PAGES sous la direction de Marc FLEURET, ils sont obligés de composer avec les habitudes de Marie et de Cyril. Tout athlète de haut-niveau a ses repères qui le rassurent partout et lui fournit un équilibre face à la pression de l’évènement. Marie, elle s’oublie et se met d’abord au service de l’équipe et de Cyril en particulier. Cyril est isolé par l’absence de son et de vision . Et c’est important pour lui d’avoir toujours cette présence familière qu’est Marie quand la tension monte. Sachez-le, Marie lui transmet dès qu’elle le peut avec le staff, par la voix et le langage des signes, les combats des futurs adversaires de Cyril qui passent en direct en salle d’échauffement. Mais Cyril est là aussi pour elle pour lui donner ce petit mot avant d’aller en chambre d’appel.

Marie ROBERT (5) Marie coachée par Cyril PAGES

Un coaching hors-norme

Evidement devant le talent et le potentiel de Marie au niveau international le staff fait de plus en plus attention à la préserver, mais surtout ne pas la changer. Ce qu’elle vit nécessite un coaching hors-norme où la qualité humaine du relationnel est aussi importante que le résultat.

Marie ROBERT (1) Alors n’oublions jamais

Non, n’oublions jamais cette dimension lorsque l’on verra le palmarès de Marie s’allonger avec le temps. Elle est comme Flavio CANTO du Brésil : « si je n’avais pas pensé à la seleçao d’abord, j’aurai surement eu un autre palmarès, mais je ne regrette rien ». Ce qui est sous-entendu, c’est que si la carrière est très courte, entre 1 et 2 olympiades, autant qu’elle soit la plus belle émotionnellement et humainement parlant.

Marie encore une fois aux Deaflympics comme aux derniers championnats du Monde, par son engagement total, elle a fait deux finales le même jour.

Bien à toi Marie, continue à nous faire rêver !

Emmeric LE PERSON

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *